Redonner au corps sa fonction
Qu’est-ce que la physiothérapie?
La physiothérapie est une profession paramédicale qui permet de maintenir, rétablir et/ou améliorer la fonction d’une personne. Les professionnels de la physiothérapie sont les experts de la réadaptation du système musculosquelettique. Les différentes techniques de traitement visent à récupérer votre mobilité ainsi qu’à augmenter votre force musculaire et vos capacités physiques afin de maximiser le retour à vos activités quotidiennes.
Nous pouvons vous aider pour ces différents problèmes, voire plus!
- Maux de dos
- Maux de cou
- Douleurs à la mâchoire
- Maux de tête
- Vertiges
- Pertes d’équilibre
- Hernie discale
- Tendinopathie
- Épicondylite
- Syndrome du tunnel carpien
- Arthrose
- Entorse de la cheville
- Fasciite plantaire
- Paralysie de Bell
- Traumatisme crânien léger
- Suite à une fracture
- Clientèle privée avec ou sans assurance
- Accidenté du travail (CNESST)
- Accidenté de la route (SAAQ)
- Victime d’acte criminel (LAPVIC)
- Anciens Combattants (Croix Bleue)
Des réponses claires à vos questions
Comment se déroule une séance de physiothérapie?
Après avoir pris soin de discuter de votre problématique avec vous, le physiothérapeute procédera à une évaluation physique de votre condition. Les observations, les tests physiques et la palpation vont lui permettre d’établir l’origine de la douleur ou de votre incapacité. Une fois que la source du problème est connue, un plan de traitement personnalisé et adapté à vos besoins vous sera proposé.
À la suite de votre première séance, vous serez en mesure de comprendre votre problématique ainsi que les actions que vous pouvez poser pour vous aider et le pronostic de votre condition.
Différentes techniques de traitement sont utilisées lors d’une séance de physiothérapie :
- Enseignement d’exercices
- Technique de mobilisation et de thérapie manuelle
- Technique de relâchement musculaire
- Technique d’étirement musculaire
- Tapping/bandage
- Électrothérapie
Quelle est la différence entre un physiothérapeute et un technologue en physiothérapie?
Au Québec, deux professionnels de la santé peuvent procéder à des traitements de physiothérapie : le physiothérapeute et le technologue en physiothérapie (anciennement nommé thérapeute en réadaptation physique). Les deux professionnels peuvent exercer à la suite de l’obtention d’un permis délivré par l’Ordre de la physiothérapie du Québec. Pour le technologue, une technique de trois ans au collège lui permet d’obtenir son permis. Quant au physiothérapeute, il doit posséder un baccalauréat et une maîtrise cumulant quatre ans et demi d’études universitaires afin d’obtenir le sien.
Les traitements reçus par l’un ou l’autre de ces professionnels vont vous permettre de retrouver vos capacités physiques, car les techniques utilisées sont similaires. La différence réside essentiellement dans l’évaluation d’une condition. Lors de votre première visite, vous serez reçu par un physiothérapeute qui pourra procéder à un examen complet dans le but de déterminer la source de vos douleurs. Par la suite, vous pourriez être pris en charge par un technologue qui, lui, procédera à l’application des traitements appropriés à votre condition.
Étant donné que la formation de technologue en physiothérapie ne s’enseigne qu’au Québec, la couverture de certains assureurs ontariens (Canada Vie, Manuvie, Sun life et Anciens Combattants) n’inclut pas toujours les soins reçus par ce professionnel.